Image de l'œuvre Le concert dans l'œuf réalisée par l'artiste Jérôme BOSCH. L'œuvre est exposée à Palais des Beaux-Arts (Lille, France).

Détails de l'œuvre

Période
1450–1516
Format
Figure/Portrait (108x126cm)

"La nef des fous". Il s’agit d’un texte écrit par un poète du nom de Sébastien Brant. Il raconte le voyage de personnages fous assis sur une embarcation, la nef. Le peintre Jérôme Bosch s’est souvent inspiré de cette histoire, à tel point qu’on lui a pendant longtemps attribué "Le Concert dans l’œuf".


Nous vous proposons d'obtenir une reproduction de l'œuvre "Le concert dans l'œuf" de Jérôme BOSCH.
Adressez-nous une DEMANDE DE DEVIS avec les dimensions souhaitées de votre copie.

Jérôme BOSCH

Portrait de l'artiste Jérôme BOSCH
  • Dates 1450–1516
  • Nationalité Hollandais
  • Mouvement Primitifs flamands

Jérôme Bosch est né vers 1450 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), d'une famille modeste originaire d'Aix-la-Chapelle (van Aken = d'Aix-la-Chapelle), venue s'installer aux Pays-Bas deux siècles plus tôt. Son grand-père Jan van Aken et son père Anthonis van Aken ont aussi exercé le métier de peintre.

Épousant en 1478 une fille de riche aristocrate, il est accueilli comme « membre notable » par la confrérie Notre-Dame, association religieuse consacrée au culte de la Vierge, dont il devient naturellement le peintre attitré. Sa vie à Bois-le-Duc se déroule alors paisiblement entre sa femme, son atelier et la confrérie, ce qui n’empêchera pas sa renommée de s’étendre bien au-delà des frontières de son pays natal.

C’est dans ses lectures et dans l’atmosphère d’hérésie et de mysticisme régnant alors, que Bosch puise une inspiration nouvelle, qui lui fait délaisser l’iconographie traditionnelle de ses débuts, pour s’orienter vers des œuvres «sacrilèges» où le religieux se confronte au péché et à la damnation.

 

L’enfer se mêle au paradis, et le satirique à la morale. On y voit sa préoccupation pour l’humanité corrompue condamnée à l'enfer éternel (triptyque du Chariot de foinv. 1500, musée du Prado, Madrid) pour avoir tourné le dos à la loi divine. L’obsession du péché s’illustre dans les sept péchés capitaux (1475-80, musée du Prado, Madrid), la Nef des fous (1490-1500, musée du Louvre, Paris), le triptyque Jardin des délices terrestres, v.1503-04 (musée du Prado, Madrid), allégorie fantastique complexe, composition de personnages et d’animaux hybrides, comportant de nombreuses références à l’alchimie. Le voyage de Bosch à Venise au début duxvie siècle, donne une nouvelle dimension à sa créativité, on remarque plus d’espace et de paysages dans Saint Jean à Pathmos (1504-05, Berlin, Gemäldegalerie), Saint Jérôme en prière (v. 1505, Gand, musée des Beaux-Arts) ou les Tentations de saint Antoine (1510, Lisbonne, musée national d'art ancien), œuvres qui montrent l’exemple de la vie des saints comme unique voie de salut.
 
Vers 1510 apparaît une nouvelle évolution avec les tableaux « à demi-figures », représentations de personnages à mi-corps, placés au premier plan (le Couronnement d’épines, 1510, Madrid Escorial). Bosch mourut en 1516.

Lire la biographie >

Explorer

Des œuvres proches par couleur, mouvement ou lieu d'exposition, pour prolonger la découverte.

Nos engagements Copies de Maîtres

Plus de 26 ans d'expertise dans la reproduction d'art
26 ans d'expertise

Depuis 2000, nos artistes reproduisent avec précision les chefs-d’œuvre des grands maîtres de la peinture.

Personnalisation d'oeuvres d'art
Une touche unique

Ajoutez personnages, décors ou détails sur mesure selon vos envies

Choisissez l'oeuvre d'art de votre choix
Sur commande

Nos peintres réalisent toute reproduction, même d’une œuvre absente de notre collection.

Demander un devis personnalisé

Le concert dans l'œuf

Jérôme BOSCH

Demander un devis