Affiche de l'exposition August Macke

August Macke

Nom : Macke

Prénom : August

Naissance : 1887

Décès : 1914

Nationalité : Allemande

Voir ses oeuvres

August Macke


'August Macke, une vision joyeuse et harmonieuse du monde...'

1887 : Le 3 janvier à Meschede/Sauerland, naissance d'August Robert Ludwig Macke de August Friedrich Hermann Macke,son père, ingénieur des ponts et chaussées, et de Maria Florentine, sa mère née Adolph.
Peu après la naissance d'August, la famille s'installe à Cologne, Brüsseler-Strabe, où August sera élève au Kreuzgymnasium.
En 1900 : La famille emménage à Bonn, où Macke poursuivra sa scolarité. 
Lors d'un voyage à Bâle August découvre la peinture de Böcklin au Kunstmuseum. 

En 1903 il rencontre d'Elisabeth Gerhardt et débute en 1904 des études d'art à l'Académie Royal de Prusse, Düsseldorf. 

En 1905, il crée des décors et des costumes au Schauspielhaus de Dusseldorf. En avril, il effectue son premier voyage en Italie avec Walter Gerhardt (Vérone, Padoue, Bologne, Florence, Pise, Rapallo et Bolzano). 

Juillet 1906 : il voyage en Hollande et en Belgique (Rotterdam, Scheveningen, Knocke, Ostende); poursuite du voyage à Londres et visite du British Museum. : Macke quittera l'Académie en novembre. 

1907 sera l'année de sa première rencontre de l'impressionnisme français à Paris, à son retour il entrera dans l'atelier d'études de Lovis Corinth à Berlin. 

l908 : deuxième voyage en Italie avec la famille Gerhardt (Milan, Ravenne, Bologne, Florence, Perugia, Sienne, Pise, Rapallo et Gênes). puis deuxième séjour à Paris avec Elisabeth Gerhardt et Bernhard Koehler. Visite des galeries Durand-Ruel, Bernheim-le-Jeune et Vollard.

1908-09 :il effectue son service militaire. 

Le 5 octobre 1909, il épouse Elisabeth Gerhardt, le couple part en voyage de noces à Paris via Francfort-sur-le-Main, Colmar et Berne, il rencontre les peintres Mouis Moilliet et Carl Hofer. avant de s'établir à Tegernsee.

En 1910 : il fait la connaissance de Franz Marc. Il visite l'exposition Matisse à la Galerie Thannhauser à Munich. Naissance de son fils Walter en avril de cette année.

1911 : En février, Macke emménage dans son nouvel atelier à Bonn. A la fin de l'été, il voyage à Kandern et à Thoune (Suisse)et fait la connaissance de Paul Klee. Puis il collabore à l'Almanach du 'Cavalier Bleu'. Auteur de l'essai 'Les Masques', il participe à la première exposition de la rédaction du 'Cavalier Bleu' à la Galerie Thannhauser, Munich avec 3 tableaux. 

En 1912 : il expose à Moscou, Cologne, Munich et Iena et voyage en Hollande

Avec 16 dessins, il participera à la seconde exposition de la rédaction du 'Cavalier Bleu'. et collabore à l'Exposition internationale à Cologne. 

En 1913 : le 21 janvier, il reçoit la visite de Robert Delaunay et de Guillaume Apollinaire à Bonn. son fils Wolfang né le 8 février. En mars, il visitera l'exposition Delaunay à Cologne.
Organisateur de l'exposition 'Expressionnistes Rhénans' au Salon d'art de Friedrich Cohen à Bonn. il collabore au 'Premier Salon d'Automne Allemand'à Berlin. 
Il vit à Hilterfingen, au bord du Lac de Thoune (Suisse), d'où il partira pour un voyage à Marseille en avril 1914.

De Marseille, il part le 6 avril vers Tunis avec Klee et Moilliet en passant par Palerme et Rome.

Le 8 août, Macke est mobilisé.

Le 26 septembre, August Macke est tué dans une escarmouche à Perthes-les-Hurlus, en Champagne...

Du même artiste

Voir plus de l'artiste
Nos copies réalisées sur commande ! Elles sont peintes à l'huile et à la main dans tous les formats, sur des toiles de qualité et sont montées sur des châssis traditionnels en bois à clefs de tension.

Reproductions sur toile

Réalisées sur commande, les oeuvres sont peintes à l'huile et à la main dans tous les formats, sur des toiles de qualité et sont montées sur des châssis traditionnels en bois à clefs de tension.