Image de l'œuvre L'infante Marguerite en bleu réalisée par l'artiste Velasquez Diego. L'œuvre est exposée à Kunsthistorisches Museum (Wien Vienne, Autriche).

L'infante Marguerite en bleu

Détails de l'œuvre

Période
1599–1660
Format
Figure/Portrait (127x107cm)

Un an avant sa mort, Velasquez peint ce portrait de l'Infante et celui de son frère cadet Philippe Prosper d'Autriche (Inv.-Nr 319), portraits qui seront ses dernières œuvres achevées.
"Le style du peintre atteint son apogée ici avec de larges taches de couleurs vives qui produisent presque un effet impressionniste de sorte que l'observateur doit se tenir à distance pour avoir une vue d'ensemble de l'oeuvre..." (Wikipédia")


Nous vous proposons d'obtenir une reproduction de l'œuvre "L'infante Marguerite en bleu" de Velasquez Diego.
Adressez-nous une DEMANDE DE DEVIS avec les dimensions souhaitées de votre copie.

Velasquez Diego

Portrait de l'artiste Velasquez Diego
  • Dates 1599–1660
  • Nationalité Espagnol
  • Mouvement Baroque

Diego de Silva Velazquez est né en 1599 à Séville, il entre en apprentissage en 1611 chez F. Pacheco, maître sévillan reconnu.

En 1618, il obtient sa licence de peintre. Dés lors dans un style hérité du Caravage, et dans une veine naturaliste, Vélazquez crée plusieurs chefs œuvres dont le fameux"Aguador de Sevilla" ou l'adoration des Mages. 
En 1623, il est remarqué par le favori du roi Philippe IV, le Comte Duc d'Olivares, après un portrait du souverain très apprécié, il est nommé Peintre du roi le 6 novembre 1623.
Il se lance alors dans des portraits royaux magnifiques.

En 1628, la rencontre avec Rubens sera décisive: il décide, sur les conseils du maître flamand de partir en Italie. Il s'embarque donc pour un court séjour de deux ans pendant lequel il découvrira les vénitiens (Titien le Tintoret, Véronèse). 
De retour à Madrid, sa palette s'est éclaircie. Il est sollicité pour décorer les palais royaux : le Buon Retiro et la Torre de la Parada, tout en peignant des œuvres religieuses dont l'extraordinaire Christ en croix.

Diego Vélazquez continue son ascension: bientôt il sera nommé valet de la Garde-Robe, il obtiendra le titre de Valet de la Chambre en 1643. Tout cela ne l'empêche pas de peindre les portraits de nains, de bouffons et de rois...

En 1649, il repart en Italie pour acheter des tableaux pour le roi Philippe IV et c'est à ce moment là qu'il peint la magnifique "Vénus au miroir", un des seuls nus de la peinture espagnole.

De retour à Madrid, il entame une décennie triomphale, durant cette période, il peint les portraits de l'infante Marguerite et de la reine Marie-Anne. 

Mais c'est surtout, en 1656, le moment de la création des "Menines", chef œuvre incomparable, véritable résumé des peintres sur la couleur, le mouvement, le temps, l'espace...

Le 7 Août 1660 Velazquez s'éteint chez lui à Madrid des suites sans doute du choléra.
Oublié au XVIII°siècle, il sera de nouveau redécouvert par les impressionnistes dont Manet qui dira de lui qu'il "est le peintre des peintres...

Lire la biographie >

Explorer

Des œuvres proches par couleur, mouvement ou lieu d'exposition, pour prolonger la découverte.

Nos engagements Copies de Maîtres

Plus de 26 ans d'expertise dans la reproduction d'art
26 ans d'expertise

Depuis 2000, nos artistes reproduisent avec précision les chefs-d’œuvre des grands maîtres de la peinture.

Personnalisation d'oeuvres d'art
Une touche unique

Ajoutez personnages, décors ou détails sur mesure selon vos envies

Choisissez l'oeuvre d'art de votre choix
Sur commande

Nos peintres réalisent toute reproduction, même d’une œuvre absente de notre collection.

Demander un devis personnalisé

L'infante Marguerite en bleu

Velasquez Diego

Demander un devis